Le sommeil, et si nous prenions soin de lui ?

Le sommeil est un besoin vital : il est indispensable à mon équilibre, à ma santé.

Nous avons laissé le sommeil de côté dans notre quête de performance. Nous l’avons oublié, zappé, réduit à quantité négligeable, nous le considérons même quelque fois comme pas utile : nous dormons juste le nécessaire pour ne pas nous effondrer…
Danger !

Stop ! Le sommeil EST notre santé.

Petit rappel indispensable pour bien comprendre notre sommeil :

Au cours d’une nuit normale, plusieurs cycles se succèdent.
Chaque cycle est composé de phases successives.
Un cycle dure environ 1h30.

Concrètement :

Pour rester en forme, un adulte doit dormir entre 7 et 8h par nuit environ.
Mais nous sommes inégaux face au sommeil. Ces différences sont inscrites dans nos gènes : un très petit pourcentage sont des petits dormeurs, mais pour la majorité d’entre nous, ne pas dormir assez a de lourdes conséquences sur notre santé.

Parlons de notre horloge biologique :

Elle est située dans l’hypothalamus. Elle contrôle les hormones qui conditionnent notre sommeil (la mélatonine) et notre éveil (le cortisol).
Le soir, nos yeux détectent la baisse de luminosité. Ils envoient un signal à notre horloge qui libère la mélatonine : la température du corps s’abaisse, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent.
Le matin, la lumière bloque la sécrétion de mélatonine et c’est le cortisol qui met notre corps en route pour la journée.
Toutes les 24h, ce cycle se reproduit.

Quelles sont les causes d’un manque de sommeil :

Les insomnies : causées par l’anxiété, le stress, la dépression…
L’apnée du sommeil : un sommeil fractionné en raison des pauses respiratoires.
Le rythme du travail : 20% de la population active travaillent en horaires décalés. Cela entraîne sur cette population une baisse importante de la récupération, un épuisement.

Les conséquences d’un manque de sommeil :

Par manque de sommeil nous devenons vite à bout, épuisés et l’anxiété, l’irritabilité, la baisse de la performance, le malaise social, la dépression, les troubles de l’humeur et même les idées suicidaires se manifestent. Sur le long terme, nous assistons à l’émergence de nombreuses maladies : obésité, surpoids, diabète de type 2, hypertension artérielle, maladies coronariennes, certains cancers, accidents de la route et du travail…

Alors pour beaucoup d’entre nous, la réponse sera les somnifères ou autres…
Mais prescrits à tout va, sur du long terme, ils créent une dépendance et entraînent avec eux un cortège d’effets secondaires dont la perte de mémoire au quotidien très importante, un manque de concentration, du stress…Ils donnent un sommeil de mauvaise qualité : sous leurs effets, nous ne dormons pas, c’est juste une perte de conscience, nous sommes anesthésiés.
Et il faut savoir qu’au bout de 3 semaines de prise ils deviennent inefficaces et au long court cette prise médicamenteuse est lourde de conséquences : une toxicité de l’organisme, une augmentation de la mortalité, un risque d’Alzheimer important…

Comment retrouver le sommeil :

Redécouvrons notre rythme biologique, soyons à notre écoute, réapproprions-nous les signes du sommeil : on bâille, les yeux piquent, on lit sans lire, on écoute sans écouter.. donc au dodo !
Et si nous avons besoin de 9h de sommeil … nous dormons 9h.
Et nous disons stop à » l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ou sont performants et branchés ceux qui dorment 4h par nuit !
Nous réapprenons à dormir sans artifice, en modifiant nos habitudes de vie.
Nous changeons nos croyances : et pourquoi pas une petite sieste de 20mn maxi. On ne peut être à 100% tout le temps !
La sieste pour restaurer notre vigilance, nous ressourcer, augmenter notre rentabilité sur le reste de la journée.
Instaurons un rituel du coucher pour se préparer chaque soir à l’endormissement.
Règles d’or de la chambre : nous oublions écran TV, smartphone, ordi. La literie sera bonne, l’obscurité de mise, 18 degrés pas plus. Le silence…
La clé de la récupération réside dans l’adaptation de notre sommeil à nos besoins physiologiques.

Et nous allons voir notre Naturopathe :

Son leitmotiv : un sommeil de qualité et en quantité.
Repenser autrement sa vie, soi, son rapport au sommeil , son alimentation…
Trouver ensemble le ou les facteurs qui déclenchent vos insomnies, vos réveils nocturnes, vos difficultés d’endormissement…
Stop au… un symptôme, un médoc !
Allons plus loin, écoutons votre corps, entendons votre esprit, cherchons ensemble le pourquoi du comment.

Vous faites quoi ce week end ? et si vous revalorisiez votre sommeil ?
Et si enfin vous vous écoutiez , redécouvriez votre rythme pour votre sommeil en faire votre allié de bonne santé. Lui offrir ce week end la place de choix dans les choix de votre quotidien…

à l’écoute de l’âme et du corps

Découvrir mes derniers articles

Sophrologie
La sophrologie et ses bienfaits

La sophrologie et ses bienfaits

La Sophrologie est une méthode psycho corporelle qui vise à retrouver votre bien-être et à développer tout votre potentiel. En s’appuyant sur la conscience, elle vous permet de voir les choses telles qu’elles sont pour mieux développer le positif à l’intérieur de vous-même.

Neurosciences
Les bienfaits des Neurosciences

Les bienfaits des Neurosciences

Réconciliez-vous avec vous-même! Ne vous enfermez plus, libérez votre potentiel. Délivrez-vous de vos peurs, conditionnements, blocages, pensées négatives. Être enfin vous-même dans la réalisation de vos objectifs, dans l’épanouissement de vos rêves. Découvrez comment les Neurosciences peut vous permettre de retrouver le plein épanouissement de la vie…